Une expérience sonore profonde qui marie les confins de la terre avec la légèreté des nuages…


La nouvelle production de la série Touch Tone qui regroupe principalement les soundworks les plus remarquables du label Touch est celle de Bethan Kellough qui propose, à l’instar de ses prédécesseurs, une expérience sonore profonde qui marie les confins de la terre avec la légèreté des nuages, l’Islande avec l’Afrique du Sud où se trouvent réalisés les field-recordings de l’album lors des résidences d’artistes. Or il n’est pas question d’arrangements uniquement basés sur des enregistrements, puisque ces derniers se trouvent accompagnés du violon qui y ajoute de l’intensité mais aussi de l’émotion, relevant avec virtuosité le goût de la matière brute amassée par les micros qui constatent le vent, les sources d’eau, les confins de la terre. Les notes finissent par fondre avec l’environnement imperceptible, l’objet de convoitise et d’attention. Et c’est peut-être là que le travail compositionnel de la musicienne fait son effet, puisqu’elle arrive, par cette magie et ce mystère omniprésents dans ce court opus (28 minutes au total), à nous communiquer sa fascination pour ce qui l’entoure, aussi invisible soit-il. Les occasions spécifiques des enregistrements, le mixage, les réécritures, tout ceci devient fluide et translucide à l’écoute. Rare sont les albums comme Aven qui nous surprennent à susciter autant d’émotions avec aussi peu de gestes, si ce n’est celui de prendre son auditeur par la main, tout en oeuvrant à la fois dans les abîmes et les sommets.

Touch – 2016

Artwork & photography by Jon Wozencroft
Mastered by Denis Blackham

Tracklist:

1.Descent
2. Vision
3. An Opening
4. Canopy
5. Low