Au sein de l’écurie indé Captured Tracks, on s’est toujours un peu méfié de la surcote dont bénéficiait Beach Fossils…


Au sein de l’écurie indé Captured Tracks, on s’est toujours un peu méfié de la surcote dont bénéficiait Beach Fossils. La formation new yorkaise ne manque assurément pas de style, voire même de bon goût, mais cela ne suffit évidemment pas non plus à faire de grands disques. Et nous de glisser invariablement sur leurs pop-songs un brin hermétique, qui à notre sens n’avaient jusqu’ici pas grand chose à apporter de plus que celles de leurs illustres modèles Felt, The Wake ou The Field Mice. Maintenant que la hype autour d’eux est un peu retombée et que le groupe de Dustin Payseur sort son troisième album sur son propre label, Bayonet Records, voilà que notre intérêt à leur égard se manifeste. Car il faut dire qu’il y a du changement, et pas qu’un peu. Libéré de l’image « indie pop » un brin étouffante de Captured Tracks (Mac DeMarco, DIIV and co…), le trio peut désormais pleinement s’émanciper sur ce troisième album et donner toute latitude à ses désirs artistiques. En droite ligne de mire, une pop suprême et orchestrée. Avec Somersault – qu’on pourrait justement renommer leur album blanc – le trio fait preuve d’une volonté de raffinement inédite en étoffant leur garde-robe à renfort de violons, piano, clavecin, flûte et saxophone…  Leur esthétique minimaliste et vaporeuse opère sa petite révolution, en troquant leurs six-cordes post-punk 80’s pour des Rickenbacker 60’s qui carillonnent (dès le remarquable “This Year”). Véritable travail d’orfèvrerie, l’album ne manque pas de splendeurs, que ce soit avec « Saint Ivy », pure bonbon à la délicate infinie, “Closer Everywhere” avec ces notes baroque de clavecin tout droit héritées du Odessey & Oracle des Zombies. Et de s’autoriser même quelques excentricités, tel cet étrange pont hip hop sur “Rise”, saupoudré d’un solo de saxo –  plus chill tu meurs !  Dernière piste de l’album, “That’s All For Now”, est une ballade qui se hisse au même rang que  le meilleur de Real Estate et Ultimate Painting. Quand on pense que The Clientele prépare aussi sa rentrée, on se dit que la pop de chambre a décidément encore de beaux jours devant elle.

Label : Bayonet Records / Differ-ant – 2017

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Concerts :
15 septembre au festival Heart of Glass, à Saint-Amans-Des-Cots
16 septembre au festival Levitation,  à Angers

Tracklisting :
1. This Year
2. Tangerine (feat. Rachel Goswell)
3. Saint Ivy
4. May 1st
5. Rise (feat. Cities Aviv)
6. Sugar
7. Closer Everywhere
8. Social Jetlag
9. Down The Line
10. Be Nothing
11. That’s All For Now