La pop indé et kiwi on adore. Salad Boys et son second album « This Is Glue » on apprécie aussi.


Salad Boys a survécu à l’étape du 1er album et se positionne aujourd’hui trois ans après, comme une formation avec un bon potentiel. Son maigre bilan l’atteste. Depuis son 1er essai de 2015 – le remarqué Metalmania – Joe Sampson (chant et guitares) a vu l’effectif de son trio d’origine évoluer. Deux sortants – à la basse et à la batterie – ont laissé la place à deux entrants. La coloc est toujours d’actualité. La tonalité générale a elle aussi quelque peu évoluée. Sampson a aujourd’hui délibérément réduit la voilure. Sur leur premier effort la production était soignée, dynamique et ensoleillée avec de nombreux titres dopés aux décibels ; elle est pour ce 2ème essai plus claustrophobique et contenue, en deux mots plus Lo-Fi.

Le CV du groupe est on ne peut plus classique ; quelques particularités quand même : le nom de leur combo – option jardiland. À la base c’était une joke (ouf !), mais pas terrible quand même. Pour la petite histoire c’est la mauvaise compréhension d’un couplet de la chanson des Feelies “Fa Cé La” (sur l’album Crazy Rhythms) qui donna lieu à cette magnifique inspiration. L’erreur est belle. On les excuse donc.
Les musiciens ont aussi été un temps la section rythmique sur scène du musicien David Kilgour que l’on ne présente plus dans leurs pays la nouvelle Zélande.
Salad Boys (gloups … on a toujours du mal !) a également tourné avec les New-Yorkais de Parquet Courts avec lesquels on les compare volontiers. Voilà … On a donc ici typiquement à faire avec un groupe sans histoire au sens propre et figuré.

Metalmania fut le fruit d’un travail dispersé et assez harassant. Le travail d’enregistrement et de mixage du petit nouveau –This Is Glue – est l’œuvre du seul Joe Sampson, à la maison, avec son ordi et son logiciel. Un synthé à l’essai sur un titre, une nouvelle pédale d’effet acquise pour l’occasion et sa six cordes électrique, sans oublier la basse et la batterie, rien que du classique dans leurs besaces, mais chacune des douze compositions affiche une belle unité et surtout une qualité de mélodie indéniable. On apprécie particulièrement le contraste entre la production assez âpre et intentionnellement pas finie et les nombreuses séquences de guitares mordantes et addictives.

D’entrée ça fuse sévèrement sur le canon et efficace ‘’Blow Up’’ ; les meilleures titres sont à l’arrivée les plus mordants et noisy. Par ordre d’apparition : l’orgueilleux  ‘’Psych Slasher’’ accompagné de son synthé, l’entêtant  “Choking Sick” à la narration et aux intonations répétitives, ‘’Under the Bed’’ et sa volonté de chercher les grands espaces ou le nerveux ‘’Scenic Route to Nowhere’’ où l’on monte à toute blinde vers le chaos musical sur le chant phrasé de son pilote.

This Is Glue ne se résume pas à ces seules ruades soniques, un bon tiers de l’album est ponctué de mélodies au tempo plus posé, Joe Sampson y laisse entrevoir là aussi ses qualités de songwriter.  Malgré tout, quelques titres demeurent plus anecdotiques (‘’Dogged Out’’ ou ‘’Going Down Slow’’ par exemple). Reste les franches réussites du languissant “Hatred” et du popisant ‘’Right Time’’ voir du semi acoustique ‘’In Heaven’’ à la nuance près que ce dernier ne tiendra pas sa ligne jusqu’au bout ; il fera en effet sa mue sonique en fin de parcours.
This Is Glue a aussi son petit voile de mystère ; les textes du songwriter néo-zélandais sont tous en effet assez énigmatiques. Quoiqu’il en soit, Joe Sampson et ses Salad Boys semblent sur les bons rails.


Trouble In Mind Records – 2018

https://www.facebook.com/saladboys

http://www.troubleinmindrecs.com

https://saladboys.wordpress.com/

 

Tracklist :

  1.  Blown Up
  2. Hatred
  3. Psych Slasher
  4. Right Time
  5. Choking Sick
  6. Exaltation
  7. In Heaven
  8. Under The Bed
  9. Dogged Out
  10. Scenic Route To Nowhere
  11. Going Down
  12. SlowDivided