La vingtième moisson du musicien britannique Paul Roland à obédience psychédélique et pop est de qualité supérieure.


Bienvenue au 1313 Mocking Bird Lane. Il y a bien longtemps y séjourna l’atypique famille Munsters (Les Monstres). Leurs tribulations firent les beaux jours dans les années 60 de la chaîne de télévision américaine CBS. Aujourd’hui c’est au baron Roland (ou Polo la science pour les intimes) d’hériter des clefs de cette antique et gothique bâtisse victorienne. Que nous cachent donc ces vieilles pierres ? Tout simplement le 20e album du musicien et artiste anglais Paul Roland !

Ce musicien britannique accompli au spectre élargi – son domaine de prédilection englobe aussi la littérature, l’histoire et le cinéma avec une compétence pour l’horreur et le surnaturel – a repris ces dernières années du poil de la bête. En 2017 il nous régalait avec son concept album White Zombie, mais déjà en 2015, Bitter and Twisted était un opus bien convaincant.
Pour cette 20e production donc, le musicien n’avait pas le droit de nous décevoir. Mais comment passer sans déconvenue ce cap ?

Peut-être en produisant un album parmi les plus accessibles de sa longue discographie. 1313 Mocking Bird Lane est en effet une collection emballante de chansons pop et psychédéliques au format resserré de 3 minutes et très mélodique. Ses accointances pour le folk rock gothique avec ses climats sombres associés sont ici gommées. Mais Paul Roland sait se faire plaisir. Son péché mignon : glisser 2 ou 3 titres à obédience garage-rock. Le rustique et distordu “Whatever Happened to Baby Jane?” ou le blues-rock psychédélique “Voodoo Man” répondent à ce postulat. Sur ce dernier les musiciens se mettent au diapason du thème de la chanson avec un mélange subtil de rythme tribal et de guitares saturées. L’éponyme “1313 Mocking Bird Lane” sera la dernière chanson à afficher ce tempo tendu et débridé toujours dans un esprit très garage rock sixties. “Born In The 60s” en 2015 était le single extrait de son album Bitter and Twisted. Son titre explicite était confirmé par son écoute. Aujourd’hui “She’s A Mind-Reader” et  “Summer of Love” exploitent clairement le même filon avec un plaisir identique.

Tout au long de sa longue carrière le musicien du Kent s’est fait une spécialité : développer et proposer de sublimes pièces acoustiques ; véritable orfèvre en la matière sa discographie en est constellée. On retrouve ici ce penchant sur le folkisant “Another Ingmar Bergman Interlude”. Ces quelques douces minutes sont un miroir de productions antérieures emblématiques ; on peut même remonter à 1987 (A Cabinet Of Curiosities), période où les mini symphonies de chambre s’enchainaient sans vergogne et avec enchantement.

Ce 20e opus développe des climats atmosphériques et planants (“Salon of the Senses”), psychédéliques (“My Next Life”) voire aussi – belle nouveauté – clairement pop (“When Chet Baker Sings”, “Won’t Go Surfin’ No More”) ou un poil plus rock (“Joe Strummer Said”). Des morceaux d’ailleurs taillés pour toucher un public plus étendu. On peut noter ici le grand écart des références. Les textes, une constante dans l’œuvre du musicien anglais, sont toujours soignés et abondent en personnage de la société du spectacle ou de la littérature.
Les mélodies de ce vingtième opus sont régulièrement enrichies par de discrets ajouts de xylophone, d’orgue Hammond ou de trompette. Des chœurs féminins (Annie Barbazza) fantomatiques émergent à l’occasion comme sur le semi acoustique “She’s My Guru”.

Paul Roland garde donc intact son inspiration et annonce déjà une flopée de projets musicaux singuliers. C’est finalement tout ce qu’on peut espérer d’un musicien que l’on suit à la trace depuis de nombreuses années.

Dark Companion / 2019

https://www.darkcompanion.com/

https://www.facebook.com/RealPaulRoland/

Tracklist :

  1. Salon of the Senses
  2. My Next Life
  3. When Chet Baker Sings
  4. Whatever Happened to Baby Jane?
  5. She’s A Mind-Reader
  6. Voodoo Man
  7. Joe Strummer Said
  8. Another Ingmar Bergman Interlude
  9. Little White Lies
  10. Won’t Go Surfin’ No More
  11. She’s My Guru
  12. Summer of Love
  13. 1313 Mocking Bird Lane