Le dernier album de Mark Nelson, membre de Labradford, se révèle comme un retour aux sources…


Le dernier album de Mark Nelson, membre de Labradford, se révèle comme un retour aux sources, incarné par le simple recours au duo voix/guitare, a priori bien éloigné des formes électroniques que ce musicien d’Illinois a pu donner à ses productions sous le pseudo Pan American. En effet, aussi bien les paroles que le titre de cet opus semblent dessiner un univers épris de nostalgie, de distance, de changement profond et de disparition. Mais Nelson se garde d’investir cet univers uniquement d’une vision sombre, puisque A Son ne manque pas d’éclats avec des morceaux comme « Brewthru » ou « Muriel Spark ». L’album possède une facture relativement élégante, le minimalisme de la guitare embrassant harmonieusement la voix de Nelson, entre respiration et résonance, une voix qu’il articule parfaitement avec les notes musicales, leur donnant un profond relief. Ce qui n’empêche pas d’apprécier les morceaux où il laisse uniquement l’instrument à cordes s’adosser le rôle principal comme « Sleepwalk Guitars », « Dark Birds Empty Fields » ou encore le somptueux « Shenandoah » qui clôt l’album. Au final, les neuf compositions arrivent à donner corps à un cheminement intérieur du musicien et l’expose, modestement. Ce faisant, A Son dévoile une beauté plus camouflée et souterraine dans la musique de Nelson, qui n’arrête pas d’évoluer et de mûrir au fil des années.

Kranky – 2019

panamerican.bandcamp.com/

Tracklist : 

1. Ivory Joe Hunter, Little Walter 1:45
 2. Memphis Helena 7:34
 3. Sleepwalk Guitars 3:38
 4. Brewthru 3:33
 5. Dark Birds Empty Fields 2:55
 6. Drunk Father 6:54
 7. Muriel Spark 4:56
 8. Kept Quiet 2:31
 9. Shenandoah 6:31