Le premier album d’Alex Nicol est le fruit d’une relation amoureuse se déployant en unité créatrice. 


Michel Records, label montréalais aux multiples pépites qu’on ne présente plus, attire aujourd’hui notre attention sur Alex Nicol et la sortie de son tout premier album All For Nada. Avant de se distinguer en solo, l’auteur-compositeur-interprète résidant à Montréal a joué dans différentes formations, et notamment le groupe indie rock et post-punk Hoan. Le poumon de All For Nada, c’est la relation qui l’unit à sa partenaire amoureuse, Nada Temerinski, et qui donne aux  huit chansons qui composent ce premier album leurs douceurs vibrantes. Une relation aussi sentimentale que créatrice, car Temerinski est passée aux manettes tant dans les arrangements que dans la direction musicale de l’oeuvre. C’est ce duo amoureux qui a ainsi collaboré de manière égalitaire à la conception et l’atmosphère de fond de ces huit titres. Une paire artistique qui a sans doute trouvé sa manne d’inspiration dans la puissance des sentiments partagés et les questions existentielles qui les accompagnent.

©  Stacy Lee

Dans le languissant « I Wonder », Nicol se questionne joliment :  « I wonder how time just stops on a dime with your arms around me ». Dans une fragilité traînante, la voix du montréalais évoque parfois un soupçon du lyrisme de Marlon Williams version Make Way For Love, un zeste de Tayler Kirk de Timber Timbre et une pincée de nonchalance à la Peter Sagar d’Homeshake. Elle nous accompagne dans ce labyrinthe romantique et cotonneux dont la sortie se cherche à deux.

Sa Fender Stratocaster nous y guide également. En ronronnant dans un écho paresseux, cette dernière orne délicatement un lent tempo de caisses claires. Et quand sa guitare n’est plus là, c’est le son feutré d’un piano, des cordes et un écho de voix féminine (« When You’re Blue ») qui clôturent cette sensible et intime aventure musicale.

 

(13.03.2020)

Michel Records

https://www.michelrecords.com/

https://www.facebook.com/slendermanipulator/

Tracklisting :

1. Two Times A Charm
2. And I Wonder
3. Bridge Back To Me
4. Levitate
5. Family Lines
6. Trust
7. Mirage
8. When You’re Blue