Le multi-instrumentaliste John Darnielle (aka The Mountain Goats) est en forme optimale, le brillant 19ème album de sa discographie généreuse en atteste pleinement.


John Darnielle est un romancier accompli et un musicien prolifique depuis les années 90. Comme toute sa corporation il s’est démené en 2020 pour gérer au mieux (ou au moins pire c’est selon) la période néfaste actuelle. Getting Into Knives son 19e album fut bouclé tout juste avant la déferlante de la Covid-19. Toute action de promotion gelée le songwriter de l’Indiana directement inspiré par une de ses lectures (Une chronique des derniers païens de l’historien et universitaire français Pierre Chuvin) a rebondi et mis en boite en 10 jours chrono, puis sorti dans la foulée il y a quelque mois, l’excellent et bien Lo-Fi Songs For Pierre Chuvin : pour ce projet spontané et caritatif, John Darnielle avait ressorti du placard son légendaire radiocassette, la Panasonic RX-FT500 boombox.

Getting Into Knives ne repose pas sur le même postulat. Le songwriter est ici entouré de ses musiciens : Peter Hughes (basse), Matt Douglas (claviers, guitares, bois) et Jon Wurster (batterie et percussion) auxquels se sont joints le vénérable Charles Hodges (un habitué des productions d’Al Green) à l’orgue Hammond et Chris Boerner (Hiss Golden Messenger) à la guitare. Tout ce beau monde avait investi le légendaire Sam Phillips Recording Studio à Memphis Tennessee, théâtre par le passé de nombreuses et mythiques sessions d’enregistrements.

Durant la décennie 90 Darnielle a étrenné une pléthore de labels indépendants US de bon goût (Shrimper, Ajax Records,…) en gravant une flopée d’inspirées compostions Lo-Fi. C’est à partir des années 2000 et Tallahassee sorti sur 4AD que l’on peut vraiment considérer The Moutain Goats comme une formation à part entière s’éloignant de ses territoires primitifs.

Ce nouvel enregistrement n’a pas le tranchant et la rugosité de Songs For Pierre Chuvin mais fait logiquement suite à son concept album de 2019 In League With Dragons et répond surtout à un travail soigné d’une formation captée live entre les murs d’un illustre studio. Les conditions et l’environnement ont une indéniable influence sur le travail produit (aurait pu nous déclarer le plus érudit des anthropologues). Condition ici vérifiée avec des musiciens inspirés qui ont élaboré un travail collectif abouti mais sans déférence aucune au passé de ce noble studio.

Les tempos variés et les climats sonores riches et bigarrés font tout le sel de cet enregistrement. Optimisme et confiance sont les devises du stimulant premier morceau, le dégingandé et countrysant « Corsican Mastiff Stride ». Vient ensuite « Get famous » au classicisme exacerbé par les instruments à vent (cor, saxophone) du trompettiste de jazz John Cleary et de l’orgue Hammond de l’expert Charles Hodges. Etrangement cette composition éloquente et pop détonne avec le reste des autres mélodies mais n’en demeure pas moins fameuse. Charles Hodges n’a décidément pas fait le voyage pour rien ; on le retrouve sur les rythmés «As Many Candles As Possible» – l’orgue est ici mixé dynamiquement aux percussions et à la guitare – et sur l’exaltant «Rat Queen» qui exerce un vrai plaisir pop-rock communicatif.

Le piano régulièrement usité ne recueille pas toujours les mêmes satisfécits : le pseudo jazzy «The Last Place I Saw You Alive » additionné d’une clarinette sirupeuse est limite. Même le timbre de voix de Darnielle n’est pas au niveau, bref le frisson intimiste ne prend pas. Tout le contraire de la mélodie nocturne «The Great Gold Sheep».

Plusieurs compositions sont douces et feutrées et emportent pleinement notre adhésion. Sur le délié «Picture of My Dress» – ballade à la guitare et au piano électrique en mode semi-acoustique – viennent affleurer quelques signes de mélancolie. Les splendides «Getting Into Knives» et «Tidal Wave» suivent aussi cet apaisant canal.
Au final John Darnielle est un artiste complet et conteur hors pair qui prend du plaisir à nous faire plaisir.

Merge Records – 2020

https://www.facebook.com/mountaingoatsmusic/

Tracklisting :

  1. Corsican Mastiff Stride
  2. Get Famous
  3. Picture Of My Dress
  4. As Many Candles As Possible    
  5. Tidal Wave
  6. Pez Dorado
  7. The Last Place I Saw You Alive
  8. Bell Swamp Connection
  9. The Great Gold Sheep
  10. Rat Queen
  11. Wolf Count
  12. Harbor Me
  13. Getting Into Knives