Isak Edberg – Belt of Orion

Le compositeur suédois sur le label XKatedral propose deux longues pièces instrumentales pour piano, interprétées par son compatriote Mats Persson.


Les deux longues compositions de solo sur piano du jeune musicien suédois Isak Edberg font résonner fortement les liens d’attraction entre la tradition musicale minimaliste, classique contemporaine et expérimentale, à travers notamment la mise en avant des silences ainsi qu’un affinage extrême des moyens d’expression qui se réduisent ici, sur Belt of Orion, à quelques notes simples. Cette réduction se traduit également dans le choix d’un contexte spécifique de production sonore puisqu’il s’agit pour Edberg des sessions composées en isolement entre 2016 et 2018 à Stockholm et dans le sud de la France.

Exécutées par le célèbre pianiste suédois Mats Persson dont la présence dans l’album dénote la continuité générationnelle – 46 ans séparent les deux musiciens – , les deux compositions sont structurées autour d’un système répétitif relativement décentré, qui joue de l’harmonie mais aussi de l’opposition de quelques notes qui s’enchainent selon différents ordres spatiaux ; haut/bas, lointain/proche. La contemplation est de mise, comme le suggère également les titres (« ceinture d’Orion », « Vestiges »), permettant de diriger le « regard » sur l’apparente immobilité des motifs joués. L’auditeur semble être ainsi en dehors d’un univers muet et figé qui lui fait face, comme les étoiles ou les ruines qu’il ne peut qu’observer, sans s’y associer. L’étendue des notes creuse ces silences évocateurs et le mouvement lent et indiscernable du paysage dressé par le piano, pour rendre à la matière sonore toute son intégrité, faisant de Belt of Orion un album exigeant, dont la pureté découle, pour ainsi dire, de sa constance et de la main assurée de son auteur.  

XKatedral / Modulor – 2025

Tracklisting :

  1. Belt of Orion 27:10
  2. Vestiges 27:57