Quatre ans après le EP Stange Weather, réalisé en collaboration avec David Byrne, l’Anglaise Anna Calvi, redonne enfin signe de vie. La chanteuse/guitariste vient de dévoiler un extrait de son troisième album, Hunter, qui paraîtra le 31 août chez Domino Records. Le morceau, franchement rassurant voire enthousiasmant, s’intitule « Don’t Beat the Girl out of My Boy » et s’accompagne d’un clip sensuel réalisé par William Kennedy. Et on peut d’ores et déjà confirmer que ce come back s’annonce nettement plus excitant que Jain, Chris(tine) et autre consoeurs surexposées.
Le successeur de One Breath (2013) a été produit par Nick Launay (Nick Cave, Grinderman) et contient dix titres (tracklisting ci-dessous). Son contenu s’annonce plus subversif et féministe, tout en questionnant sur le genre et l’idendité, comme le décrit l’artiste sur son communiqué de presse officiel :
« Je veux aller au-delà des genres. Je ne veux pas avoir à choisir entre ma part de féminité et mon côté masculin. Je me bats contre le sentiment d’être une outsider et j’essaye de trouver un endroit qui me ferait me sentir chez moi. Je crois que le genre est une illusion. Je pense que si nous étions capables de trouver un entre-deux, où l’on ne serait pas poussée à exceller dans la masculinité ou la féminité, nous serions tous plus libres. Je veux aller au-delà du rôle que l’on m’a assigné. Je veux explorer une sexualité plus subversive, qui va plus loin que les attentes d’une femme dans notre société patriarcale et hétéro-centrée. ».
A noter que le concert parisien à la Gaité Lyrique le 15 juin et déjà complet (elle sera à l’affiche de Rock-En-Seine le 25 Août), et qu’une tournée française se profile déjà pour octobre : le 8 à Lille, le 9 à La Rochelle, le 10 à Nantes, le 22 à Lyon, le 23 à Strasbourg puis le 25 à Bruxelles.
Tracklisting :
- SIDE A:
- 01 As a Man
- 02 Hunter
- 03 Don’t Beat the Girl out of My Boy
- 04 Indies or Paradise
- 05 Swimming Pool
- SIDE B:
- 01 Alpha
- 02 Chain
- 03 Wish
- 04 Away
- 05 Eden