Le premier long format en solo du membre de Department of Eagles et Grizzly Bear possède l’étoffe des plus gracieuses réalisations folk baroque et barrées.
Et si le multi-instrumentiste et auteur-compositeur californien Daniel Rossen était aujourd’hui au sommet de son art ? Déjà auteur d’un EP grandiose en solo paru voilà près de dix ans, ce premier long format sous son nom est sans contestation possible un nouveau manifeste en sa faveur. Un disque que l’on flaire d’emblée comme ambitieux et captivant, mais qui l’on sait, demandera une écoute répétée pour en révéler la substantifique moelle.
C’est peu ou prou en 2003, et en duo avec son copain de fac Fred Nicolaus, qu’il formera Department Of Eagles. De leur courte discographie émergera en 2008 un incontournable des années 2000 l’aventureux In Ear Park. Entre-temps, le projet Grizzly Bear combinant psychédélisme, pop indie savante et expérimentations accaparera Rossen, qui connaitra le succès auprès de ses pairs (Radiohead adoubera le quatuor de Brooklyn) et auprès du public (leur album Veckatimest en 2009 reste un incontournable de l’histoire du label Warp).
Daniel Rossen a longtemps arpenté le macadam new-yorkais. Il s’isolera ensuite dans le nord de l’état de New-York pour trouver aujourd’hui un compromis au soleil brûlant du nouveau Mexique et de sa mythique Santa-Fe. Ces derniers cadres de vie ont copieusement déteint sur son travail, sa musique respire les grands espaces, la ligne d’horizon n’est plus le pont de Brooklyn mais se perd maintenant au-delà des montagnes.
Pour preuve : « Keeper and Kin », composition traversée par des synthés rêveurs, et nichée au cœur de cette nouvelle réalisation, est une parenthèse sublime et une invitation à l’évasion :
« Draw your breath , And run
Run through the vast and open world, Give me a taste »
Un premier EP donc en 2012 (Silent Hour/Golden Mile), un single en 2018 (Deerslayer) et aujourd’hui ce réjouissant et ambitieux premier opus en solo. Rossen écrit sans fausses notes son histoire en solo.
Ce nouvel ouvrage allie exigence et complexité des mélodies à l’instar de certains albums de Robert Wyatt ou Scott Walker (les pistes « Celia » et « Tangle » affichent quelques mouvements dissonants).
La chaleur des compositions, la luxuriance et la complexité des textures sonores, la richesse et la splendeur de la palette de sons sont d’autant plus remarquables que le songwriter californien a presque tout autoproduit : de l’enregistrement à l’emploi des instruments jusqu’au mixage. Christopher Bear son ancien acolyte du Grizzly Bear a néanmoins joué de la batterie tout le long. Son apport est essentiel. Ce projet artisanal enregistré dans l’espace réduit de son home studio est donc traversé par de multiples magnificences.
Sa maîtrise et son expertise de la guitare – point d’ancrage flamboyant de cet opus – révèle de multiples influences : des escapades jazz et free, des influences folk brésiliennes, quelques incursions vers le classique, de la pop baroque, certaines ascendances prog. Tous ces différents styles se fondent avec les textures sonores et les harmonies vocales sophistiquées. Le timbre de voix du californien mixé sur plusieurs niveaux a des relents «Wilsoniesques» ou «Loveiesque» (Arthur Lee). Malgré toute la flamme de ses mélodies on peut tout de même percevoir un sentiment de solitude et d’isolement.
Rossen en virtuose distille et habille bon nombre de morceaux d’instruments à bois – il a récemment apprivoisé la contrebasse et la clarinette – le musicien Amber Wyman y ajoute du basson sur le titre « Unpeopled Space » autre brillante pierre angulaire de ce disque. Cette habillage et orchestration symphonique suscite une noble tension.
Le compositeur et chanteur californien lance donc merveilleusement son histoire en solo : You Belong There est un travail honnête (au sens littéral) et intuitif d’un amoureux de la musique.
Warp / 2022
https://www.danielrossen.com/
Tracklisting :
- It’s A Passage
- Shadow In The Frame
- You Belong There
- Unpeopled Space
- Celia
- Tangle
- I’ll Wait For Your Visit
- Keeper & Kin
- The Last One
- Repeat The Pattern