La formation emmenée par Stéphane « Oz » Auzenet, nous a concocté une sélection Youtubesque et érudite, qui devrait parler à bon nombre d’amateurs de pop « noble » et autres familiers de ce webzine. Bienvenue au club !
En ce 11 mai, jour symbolique du déconfinement, quel disque serait le plus approprié à poser sur notre platine ? Libération de The divine Comedy ? Together/Alone de Crowded House ? Room on Fire des Strokes ? On pourrait sans problème laisser le soin de choisir aux orfèvres pop de The Reed Conversation Society, dont le splendide EP 2 qui vient de paraître, témoigne d’un bon goût irréprochable en matière d’Endless Harmony. Démonstration encore faite par cette sélection vidéo, passionnante et passionnée, mijotée par Stéphane « Oz » Auzenet, wizard pop à la baguette « magique ».
RICHARD SWIFT – ATLTANTIC OCEAN
Stéphane « Oz » Auzenet : Richard Swift ! Tout paraît tellement évident… Ses titres sont des classiques. Je le garde toujours près de moi. Et quel producteur ! Il est l’héritier de Randy Newman. Ses compositions sont cinématographiques. Il y a une richesse dans les compositions sans que l’on s’en aperçoive.
A GIRL CALLED EDDY – BEEN AROUND
Découvert il y a quelques mois. Imparable, toutes les chansons de l’album sont des tubes ! J’adore la voix et les arrangements. C’est un disque intemporel. La production sonne 80’s et je peux chanter tous les refrains. Idéal pour les longs voyages en voiture.
RED HOUSE PAINTERS – EVIL
Mark Kozelek période Red House Painters et jusqu’au début de Sun Kil Moon m’a fortement influencé, ses voix doublées, ses parties pris pour la production souvent froide sur des compositions folk, sa voix, la façon de jouer la batterie avec ses breaks improbables ! Cette chanson est ma préférée, et les chœurs me font toujours un effet après des centaines d’écoutes.
MARLON WILLIAMS – WHAT’S CHASING ON
Marlon Williams, le crooner ! J’adore, sa voix et ce son typé 50’s. Il se rapproche de Richard Hawley, M. Ward et tous ces cowboys modernes. Ce sont les Hazlewood du 21e siècle. Un mélange de tradition des compositions et de modernité des arrangements et du son.
LOU REED/JOHN CALE – OPEN HOUSE
John Cale/Lou Reed qui rendent hommage à Warhol, album parfait, intimiste. Lou Reed est au centre de mon panthéon, il écrit comme Hubert Selby Jr, il est le journaliste du rock. Seul ou accompagné du Velvet, il a créé la contre-culture. Bizarrement, j’ai découvert Lou Reed grâce à Etienne Daho en 1988. En interview, il avait cité quelques-unes de ses influences, et j’avais découvert le même jour Jesus & Mary Chain et le Velvet Underground. Merci Mr Daho.
JONATHAN RICHMAN – FLY INTO THE MYSTERY
Je voudrais être Jonathan Richman ! Tout paraît simple, improvisé, il est drôle, il sait raconter les histoires, il fait des vignettes et les chante. Je m’en inspire dans l’écriture. Il n’a jamais peur du ridicule, c’est un acteur né, un artiste essentiel.
THE MARRIED MONK – TOTALLY CONFUSED
Le meilleur groupe français, largement sous-estimé : The Married Monk ! Je suis fan depuis la première heure. Je cherchais certains morceaux des deux premiers albums mais c’est introuvable sur Youtube. Je les ai vus maintes fois sur scène et c’est toujours excellent. La voix de Christian Quermalet et ses différentes orientations au fil des années ont toujours été fructueuses…
THIS MORTAL COIL – YOU AND YOUR SISTER
Pour différentes raisons Ivo Watts-Russell est un modèle et une personnalité à part dans l’industrie du disque. Il fonde le label 4AD et il développe une entité visuelle et sonore avec des graphistes, photographes, tels Vaughan Oliver ou Simon Larbalestier. Il monte le projet This Mortal Coil avec des artistes de son écurie et je découvre grâce à lui Gene Clark, Syd Barrett, Big Star, The Apartments, Tim Buckley… qui sont repris par les artistes maison.
Ce titre est une composition de Chris Bell interprété par les sœurs Deal des Breeders. Il influence ma manière de faire de la musique et de produire des disques.
SEBADOH – REBOUND
Lou Barlow et son groupe Sebadoh représentent l’Amérique des groupes comme Sonic Youth, Pavement, Yo La Tengo, Guided By Voices… Faire des mélodies avec du bruit, des voix calmes sur le chaos. Un choix artistique tranché et très important pour moi pour le caractère urgent des compositions.
NICK DRAKE – HAZEY JANE II
Nick Drake pour sa voix et ses arrangements, cette mélancolie et cette technique imparables. Il est le symbole de la perfection de la composition. Sa façon de jouer de la guitare, les arrangements de cordes et de cuivres ! Ces chansons sont façonnées et précises, c’est un artisan soigneux et pourtant ses titres ne sont pas pompeux.
The Reed Conservation Society, EP 2 (Autoproduction / Inouïe Distribution) – 2020
Lire notre chronique de The Reed Conservation Society