Récemment mis à l’honneur lors de notre dossier consacré au picking (suite et fin à la rentrée), Ben Chasny, alias Six Organs of Admittance, livre son album annuel sans tambour ni trompette, le onzième en dix ans. Prolixe, le guitariste appartient à cette catégorie de musiciens obstinés, semble-t-il portés vers un unique dessein musical, mais totalement incapables de se répéter. Certes, rien ne ressemble plus à un disque de Six Organs of Admittance qu’un autre disque de ce groupe à géométrie variable, au line-up sans cesse renouvelé — ici composé de l’altiste Eyvind Kang (membre de Secret Chiefs 3), du flûtiste alto Hans Tueber, du joueur de tablâ Tor Dietrichson, du batteur Matt Chamberlin (Robert Fripp, Bill Frisel) et du percussionniste Dave Abramson — et, pourtant, aucun n’est réductible à un décalque paresseux des précédents. Luminous Night d’en être la preuve patente : tous les éléments caractéristiques de l’esthétique de Six Organs of Admittance y figurent en bonne place (guitare acoustique et électrique, électronique discrète, percussions, chant vaporeux, ambiances somnambuliques, sentiment de hantise assourdie et prégnante, ragas revus à la sauce acid-folk) sans que l’auditeur ne perçoive une once de redondance. Bien au contraire, de ce nouveau disque filtre une lumière déjà entrevue sur le précédent Shelter From The Ash (2007), mais dont l’envers d’ombre menace ici la portée avec davantage d’ambiguïté, voire d’inspiration — même si s’affirme la tentation de folk songs plus convenues. À l’instar du morceau placé en ouverture, consacré au mythe d’Actéon dévoré par ses chiens pour avoir découvert malencontreusement la chaste déesse Diane, fille de Zeus et Léto, en train de se baigner nue dans un cadre sylvestre, l’album en son entier souffle le chaud et le froid, constamment écartelé entre son désir de beautés radieuses et les aspirations morbides qui le traversent. Produit par Randall Dunn (Earth, Sunn O)))), dont l’influence se ressent nettement sur la rêverie dronisante “Cover Your Wounds with the Sky” ou le caverneux “Enemies Before the Light”, Luminous Night cultive, entre méditation personnelle et hantise, verticalité spirituelle et dérive horizontale, un hors-lieu musical où, en creux, Ben Chasny oeuvre à présent à sortir du tunnel attiré qu’il est par une blanche lumière aveuglante.
– La page MySpace de Six Organs of Admittance
– En écoute : « Actaeon’s Fall (Against the Hounds) »