Après A New Order Rising, les Norvégiens de Washington nous reviennent, emmenés par leur délicat leader-chanteur Rune Simonsen, et avec toute la bonne volonté du monde. Mais c’est encore loin de suffire pour satisfaire nos écoutilles. Washington nous sert de la mauvaise soupe plan-plan, un folk-rock linéaire, sans saveur, blasé. Et ce n’est pas de l’ostracisme géographique : de Norvège, préférez Royksöpp, les Kings of Convenience, Sondre Lerche ou Minor Majority. Même si l’on ressent parfois l’emprise de groupes comme Death Cab For Cutie ou Arab Strap, notamment pour la tonalité americana donnée à l’ensemble, Washington, tour à tour, déçoit, leurre, ennuie, saoule, et a pour seul mérite de nous renvoyer séance tenante vers ses influences si justes. La production est certes soignée mais ce disque sent trop le savon et pas assez la sueur et la fumée. Pourtant, les Norvégiens se donnent du mal : mandoline, orgue, Lapsteel ou violon. Malheureusement, il n’y a rien d’astral là-dedans, tant la mélancolie affichée par le crooner Simonsen semble être de façade. Exemple parmi d’autres : le début de “Vaults” et sa mélodie rebondissante promettent, on espère se rapprocher d’une composition digne des Liverpuldiens de The Coral, mais la tentative échoue encore dans une ligne droite soporifique qui se révèle voie sans issue.

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