Le surf-punk crachoteux de Wavves passe décrasser les enceintes de votre salon, le volume à fond les ballons. Après tout c’est ça qui est bon, non?


Lorsqu’un gamin de 22 ans convoque les guitares brûlantes de Nirvana, les harmonies surréalistes des Beach Boys et la fougue acide de Mudhoney, on se sent forcément obligé de faire un petit détour par l’album King of The Beach, du groupe Wavves.
Nathan Williams en est aujourd’hui à son troisième disque et applique l’éternelle recette qui fait se dresser les antennes aux indé(crottables) amateurs de musiques psyché qui aiment à venir s’encastrer sur fond de bruit blanc. En résumé, c’est punk, ça joue vite et fort, et c’est en passe de devenir un des plus savoureux disque de power pop sale et défroquée de l’année.

Une musique désinvolte, à manches courtes et sunglasses vissées sur le nez, qui raconte sur douze titres l’éternel cool lié à la jeunesse, les jours qui s’étirent sans fin et ricochent à pieds joints sur les nuits d’ivresse. On rajoutera, pour aller au bout des clichés, que ça sent le soleil, le skate, les jolies filles et toute l’imagerie falsifiée liée en général à la côte Ouest des États-Unis. Non pas qu’on soit à court d’idées pour décrire la musique incendiaire de Wavves, mais force est de constater qu’au vu des cartes postales dézinguées envoyées de San Diego par l’ami Williams, nous sommes un peu contraint à ces évocations évidentes.

Un disque truffé de mélodies intoxiquées, à l’instar du titre « Mickey Mouse », sous forte influence de Panda Bear ou Brian Wilson, on ne sait plus bien… Ou encore le refrain démoniaque et exquis de « Take on the World », que n’aurait pas renié un Kurt Cobain grand amateur secret de belles harmonies.
Et pas grave si, par moments, au détour d’un riff un peu rustaud, cela peut aussi nous faire penser à Blink 182 ou Greenday (des gros mots en somme); tant pis, on ne rougit pas et on valide quand même. Car, concernant les dévoreurs de mélodies que sont les membres de Wavves, soutenir une promotion qui les verrait passer de « King Of The Beach » à « King Of The Pop », serait de notre côté chose tout à fait envisageable.

Wavves sera en concert au Point Éphémère le 23 novembre 2010

– Site officiel

– En écoute : « Post Acid »