Après un très long hiatus de 23 ans et une très courte discographie (deux albums ; Star en 1993 et King en 1995 et une flopée d’EPs tout de même) Tanya Donelly au commande de sa formation Belly annonce un troisième LP Dove pour le joli mois de mai. Une campagne de financement sur PledgeMusic couronnée de succès, le visuel de l’album défini, et un premier simple dévoilé ‘Shiny One’ voilà pour les nouvelles réjouissantes.

A l’écoute de ce premier titre la candeur pop de leurs débuts semble tout de même envolée. Mais tout reste cependant à infirmer ! La future écoute de l’album nous en apprendra plus.

Pour mémoire Tanya Donelly possède un CV fourni : guitariste et membre fondatrice avec sa demi-soeur Kristin Hersh du combo indie rock culte  Throwing Muses qui en 1986 et son premier album actera de la mue du label 4AD ; guitariste le temps de l’album Pod (1990) au sein des Breeders (dont on salue ces jours-ci le retour) et invité sur le classieux projet du label 4AD This Mortal Coil. Elle participa aussi à l’émergence d’une nouvelle scène rock à Boston (Dinosaur Jr, Pixies, Buffalo Tom – dont on salue aussi  le retour, ……). Elle a également publié cinq albums studios en solo entre les années 1997 et 2006.

HOME

Tracklist :

  1. Mine
  2. Shiny One
  3. Human Child
  4. Faceless
  5. Suffer the Fools
  6. Girl
  7. Army of Clay
  8. Stars Align
  9. Quicksand
  10. Artifact
  11. Heartstrings