Le P’tit Belliveau, sise en Nouvelle-Ecosse, on le stand et on le watch !


Les tounes de c’te musicien acadien sont en effet bien réjouissantes. Le P’tit Belliveau, en voilà un gars bien sympathique. Sa p’tite musique elle tombe à point nommé en cette période de confinement. Ce joyeux drille et fin compositeur est originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Ecosse, Canada. Une terre acadienne où la musique est everywhere et full, ancrée dans la culture au même titre que le folklore.

Du folk Lo-Fi, des influences country-bluegrass, une fine dose d’électro, de la pop, un accent à couper au couteau et un langage du cru (acadien) c’est tout ça que nous sert le P’tit Belliveau (le grand Belliveau c’est son pépé !). Jonah Guimond (son matricule dans le civil) a depuis un an quitté sa baie pour atterrir à Moncton au Nouveau-Brunswick. Cette délocalisation ne l’a pas pour autant shuté de ses racines natales. Son langage est fleuri et du cru – un mix irrésistible de français acadien (du vieux françois croisé avec de l’anglais) et d’anglais reposant sur des textes plein d’humour et pour ne rien gâcher portés par d’excellentes compositions.

Cet artiste acadien starte donc avec un Greatest Hits. Rien que ça ! Dix tounes composent ce premier récord. Greatest Hits Vol.1 c’est itou une step musicale importante pour cet ex charpentier et jeune musicien de 24 ans.

Avant ce grand chambardement le musicien Belliveau avait déjà glissé trois EP dans sa musette (Live à La Legion et Highway 101 en 2017 et School’s Out en 2018), tous composés de chansons artisanales et DIY, un chouia plus Lo-Fi et less travaillées, en tout cas moins fournies en drums machines et autres boucles électro. Une constance anyway : ce néo-écossais ne cotchine pas, ses tounes reflètent sa mind, elles sont sincères et authentiques et bardées d’humour. Son indolence est palpable et on capte a lot.

Son instrument de prédilection c’est le banjo, on le retrouve à toutes les sauces (pt’bien aussi avec une bonne poutine râpée ou un bon fricot !). Le tradi et bluegrass “Black Bear” voit le soliste Belliveau frappé les cordes avec un picking entraînant. “Rain and Snow” mixe le banjo avec un beat électronique dynamique, le mariage est icitte à son apogée. Sa parlure est always fleurie.

Le P’tit Belliveau c’est la décontraction à max et le plein de good vibrations, c’est itou la sensibilité, la poésie et l’éloge des choses de la life, le respect de la nature et de la communauté.
For example, “Invite les animaux dans ta maison” prône le respect de la cause animal. Auteur-compositeur-interprète à part entière Jonah play de tous les instruments (banjo, mandoline, basse et guitare). C’te récord a été enregistré au Studio Gamma à Montréal avec Emmanuel Éthier et Samuel Gemme à la rescousse.

Cette fusion de la country traditionnelle bluegrass (avec ces pickings de banjo aux accords réduits) à une technologie électro et synthés 1.0 fait tout le sel de c’te récord. Pas possible de résister à c’te gaieté contagieuse et à toutes ces tounes brillantes. Par exemple sur l’extravagant et rigolo “Income Tax”. On se régale et on claque beaucoup. Une petite séquence hip hop sur “Cool When Yer Old” rappelle que le banjoïste Jonah fut itou producteur de rap Acadjen, tandis que sur “Stand There” on s’trémousse à max et on reprend en cœur le chorus.

Cerise sur le sundae, la dernière toune, “L’eau entre mes doigts” ; le P’tit Belliveau y devient plus poétique et leave sa bonne humeur a little. Les friends de sa baie semblent lui manquer, cette tune est une jonglerie sur le temps qui défile. Elle empigeonne son follower.

La situation today est a lot difficile, le temps nous dure de sortir de c’te «shit-là qui est totally fucked up». Mais «worry pas, mon ami. Juste worry pas, tout’ va right ben aller»
Avec le P’tit Belliveau pas d’troub’e.

Bonsound / 2020

https://www.bonsound.com/fr/artiste/ptit-belliveau/

https://www.facebook.com/PtitBelliveau

https://ptitbelliveau.bandcamp.com/album/greatest-hits-vol-1

Tracklisting :

  1. Les bateaux dans la baie
  2. Drivin’ on Empty
  3. Cool When Yer Old
  4. Moosehorn Lake
  5. Stand There
  6. Invite les animaux dans ta maison
  7. Income Tax
  8. Black Bear
  9. Rain and Snow
  10. L’eau entre mes doigts

 

Lexique :

Toune (chanson)
Cotchiner (tricher)
Claquer (applaudir)
Itou (aussi)
Icitte (ici)
Parlure (accent, vocabulaire, tournures)
Récord (disque)
Du fricot acadien (soupe au poulet avec morceaux de patates et pâtes)
Cerise sur le sundae (termine en beauté)