Enfer et damnation ! Deux artistes emblématiques de la scène post-rock sèment la discorde au sein de la Pinkushion team. A travers les chroniques des derniers albums de Do Make Say Think et Explosions in the sky, nous vous présentons deux avis divergeants, mais qui finalement s’accordent sur une chose : le post-rock a encore de belles heures devant lui.


Si votre serviteur devait ne garder qu’un seul souvenir dans la discographie d’Explosions in the Sky, ce serait “Greet Death” et plus particulièrement son entrée fracassante… cette lourdeur écrasante de cordes saturées s’abattant subitement après quelques secondes de silence tendu. En un éclair, la scène bascule en tragédie digne d’un roman de Dostoïevski, comme si un acte irréparable venait de se produire. Certes, les quatre d’Austin ont certainement composé d’autres envolées tout autant magistrales, mais irrémédiablement, celle-ci me revient en mémoire à la simple évocation de leur nom. Peut-être bien parce que ce fut le premier électrochoc d’écoute, le premier coup de foudre. Littéralement.

Depuis le 11 septembre 2001, date marquée au fer blanc de la parution de leur second album, Those Who Tell the Truth Shall Die, Those Who Tell the Truth Shall Live Forever, le quatuor jusqu’au-boutiste d’Austin s’est taillé une place de choix dans la frange post-rock : preuve de la ferveur et loyauté de leurs fans en France, les salles de taille moyenne où se produisent les texans affichent systématiquement complet sur Paris, par simple bouche à oreille.

Ils sont désormais une valeur sûre, tandis que d’autres – comme Mogwai ou la « Constellation » canadienne éparpillée – un temps adulés suscitent désormais davantage la division au sein des fans. S’il y a quelque chose qui caractérise leur son, c’est bien ce sens bien pesé de l’économie : contrairement au « Tra la la band & compagnie », point de sections de cordes classiques, mellotron, cuivres ou choeurs en renforts, seulement quatre instruments basiques avançant en formation serrée vers l’apocalypse. D’où s’exhale une dramaturgie sonique tout à fait hors du commun. Le subterfuge élaboré par ces Raskolnikov du manche fonctionne à deux vitesses : une mélodie maître vibrante et claire jouée sur une seule corde avec, en contrepoint, une rythmique grave et ardente. Le tout procurant l’effet de notes de pluie tombant sur une plaque de béton brut.

Enregistré en Août 2006 par le fidèle au poste John Congleton (The Roots, The Mountain Goats), ce quatrième volume biblique des aventures des nos Croisés de l’après rock – en écartant leurs diverses BO et un EP sorti en 2005 – est encore une fois terrassant. La formule ne connaît que peu de remises en question, mais l’intensité dégagée est toujours telle que nous ne voyons rien à redire. Mieux, elle se bonifie avec le temps. Les bravades qui constituent All Of A Sudden I Miss Everyone sont à tel point imbriquées qu’elles semblent ne faire qu’un seul bloc, à l’instar d’un mouvement de musique classique. L’intro dantesque “The Birth and Death of The Day” met encore une fois à genoux : diaboliquement mise en scène, son lyrisme exacerbé est transporté par une batterie qui pétarade tellement qu’elle ne touche plus le sol. Le pavé de treize minutes “It’s Natural To Be Afraid”, est un numéro de haute voltige à lui seul : blizzard de larsens, arpèges en suspens (Sigur Ros n’est jamais très loin), stridence rock tourmentée déferlent chacun à leur tour et laissent leur trace. Et puis, on vous a menti, il y a du nouveau : on entend des pianotis de clavier, disséminés méthodiquement sur “What Do You Go Home To?” et quelques autres passages contemplatifs du disque. Sobres et de pure beauté. On serait tenté d’expliquer cette intrusion instrumentale par une volonté du groupe d’élargir son horizon musical, mais ce serait peut-être exagéré. Explosions in the Sky continue de faire du Explosions in the Sky, mieux que quiconque.

Alors, bien que “Greet Death” restera ancré dans nos mémoires pour toujours, on ne peut s’empêcher de penser au néophyte qui se penchera sur ce disque et de la secousse qu’il ressentira. Ce fameux électrochoc de la première écoute. On est prêt à en mettre notre main au feu.

– Le site d’Explosions in the Sky