La perspective d’entendre un nouvel album de Joseph Donald Mascis, alias J Mascis, sous un jour exclusivement acoustique est un évènement en soi. La chose est attendue de tous ses fans depuis Martin + Me, attrayante collection de reprises « débranchées » (terme en usage à l’époque) parue voilà quinze ans. Car, tout le monde sait que derrière le spectaculaire raffut tiré de son mur Marshall, le timide guitariste/chanteur de Dinosaur Jr est un mélodiste sensible et hors-pair, habité d’une mélancolie crue. Par conséquent l’exercice folk lui sied à merveille. Several Shades of Why nous sert du rêve sur un plateau d’argent. La grande majorité des compositions se présente intrinsèquement nue : batterie persona non grata, seulement une voix, une guitare sèche et quelques chœurs à peine voilés d’une reverb fantomatique. Cette épure surprend, devant le long parterre d’invités mentionnés dans les crédits, notamment Kurt Vile (à la guitare), Kevin Drew (Broken Social Scene), Ben Bridwell (Band of Horses), Pall Jenkins (Black Heart Procession), Matt Valentine (The Golden Road) et Suzanne Thorpe (Wounded Knees)… Pour autant, c’est avec un sourire non feint que s’écoute cette collection de chansons au charme simple et désarmant, singularisée par cette voix à l’indolence inimitable. Parmi ces dix titres tous plus touchant les uns que les autres, s’extirpe le morceau éponyme, bouleversant, sublimé par le violon de l’élégante Sophie Trudeau (A Silver Mount Zion), ou encore le rayonnant “Not Enough” avec Ben Bridwell aux chœurs. Même si c’est bel et bien lorsque le faux hippie opte pour un mode « recueilli », que la chair de poule nous traverse, sur les essentiels « Too deep » et « Very Nervous and Love ». De quoi maintenant frétiller d’impatience en attendant la scène ; il y a aura certainement de la place pour quelques classiques (pré)historiques revisités.

– Le site officiel

J Mascis – Very Nervous And Love :