Nouveaux apôtres de l’Endless Summer, le gang psyché-garage los angelinos nous a concocté une sélection érudite d’albums et vidéos surf. Fun, fun, fun…

Du côté de Los Angeles, la riposte à la vague neo-garage psychédélique de San Francisco (où règnent sans partage les gourous Thee Oh Sees, Ty Segall et The Fresh & Onlys), s’est fait attendre mais devrait désormais faire beaucoup de « vagues ». Après une série de 45 tours mémorables, les quatre magnifiques Allah-Las sortiront à la fin du mois leur premier album, fantastique disque de surf-garage perpétuant les bonnes réverbérations de l’Endless Summer, à rendre babas les fans de The Lonely Surfer de Jack Nitzsche.

Produit par Nick Waterhouse, prodige de 26 ans dont les tables de la loi analogique ne semblent avoir aucun secret pour lui, ce premier album éponyme est un subtil shaker de surf music 60’s, d‘essence Psychedelia, Bossa Nova et de l’esprit pop Paisley Underground 80’s (écoutez la miraculeuse balade « Vis-a-vis »). Waterhouse et ses protégés ont même déjà gravé ensemble ’un split single sur un très original format 8 pouces, preuve de leur attachement au noble sillon vinyle. Il suffit d’écouter le déjà culte premier single des Allah-Las , « Catamaran », une relecture personnelle du légendaire « Night of the Sadist » de Larry and the Blue Notes, pour comprendre que ces messieurs ont non seulement très bon goût en la matière, mais savent aussi parfaitement se réapproprier les idiomes de leur culture pour un tourbillon revigorant. Et par-dessus tout, l’élément clé, les Allah-Las ont tout pigé comment glisser sur de jolies rouleaux langoureux de guitares surf, sur une seule corde… Leurs planches devraient déferler sur nos côtes le 25 octobre. Vous êtes donc prévenus.

En attendant, les nouvelles coqueluches californiennes nous ont concocté leur sélection érudite d’album et vidéo surf mythiques.

Allah-Las , S/T (Innovative Leisure/ Differ-ant)

Sélection Surf albums et vidéos

La bande-son des Allah-Las :






Ronnie & The Daytonas – Sandy

The Beach Boys’ – Party

The Zombies – I love you

Beachwood Sparks – Beachwood Sparks

Felt – Crumbling The Antiseptic Beauty

Jonathan Richman – I, Jonathan

All Night Radio – Spirit Stereo Frequency

Ariel Pink – Worn Copy

Eden Ahbez – Eden’s Island

Further – Next Time West Coast

Love – Love

Gabor Szabo – Spellbinder

Antonio Carlos Jobim – Stone Flower

Cooley-Munson – In Debt

Jan & Dean – Save For A Rainy Day

Jim Sullivan – U.F.O

Byrds – Younger Than Yesterday

Morning Of The Earth – Soundtrack

SELECTION VIDEOS :


Chet Baker : Let’s Get Lost (Partie 1)

« Vous pouvez regarder l’intégralité de ce documentaire sur Chet Baker réalisé par Bruce Weber sur Youtube. Le doc met en valeur l’artiste vivant à Los Angeles durant les dernières années de sa vie. »



The Bushmen – 1965 report (Teenage Revolution)

« Cette vidéo montre avec nostalgie la vie sur la route au milieu des années 60 d’un groupe désespérément obscure, mais bel et bien habité par la flamme Rock n’ Roll ».


FLAMIN GROOVIES – Slow Death Live TV 1972

« Ces images en noir et blanc montrent les Groovies interprétant « Slow Death ». L’énergie et le son sont parfaits. »


The Flying Burrito Brothers – Older Guys USTV (version complète)

« Gram Parsons n’a rien à envier question charisme à Mick Jagger dans cette vidéo, l’une de nos chansons préférées de ces gars-là ».


Can – Turtles Have Short Legs (1971 Single Track)

« Une vidéo promo réalisée pour le single « Turtles Have Short Legs ». Pas sûr que cela a été fait après ou au moment de la sortie du single, mais il y a de superbes images du groupe en train de traîner et d’enregistrer en studio ».


Beachwood Sparks LIVE IN Radio 3 – TVE2 – 2000 – 2e PARTIE

Les Beachwood Sparks en Espagne, donnant une performance envoûtante tirée des chansons de leur premier album.


TOPS – Rings of Saturn

« Cette vidéo VHS capture parfaitement l’esprit paresseux et nostalgique de la chanson de ce groupe basé à Montréal . »


Byrds avec Earl Scruggs

« Les Byrds période post-« Sweetheart of the Rodeo ». C’est cool de les voir reconnus par une légende de la
country lors de cette session plutôt décontractée, même si à l’époque la majorité de la communauté country haïssait leur direction musicale.
 »