Une belle bouffée de Foxygen.


L’architecte désÅ“uvré qui assemblerait bout à bout les influences manifestes qui émanent des neuf morceaux de l’album de Foxygen bâtirait sans forcer une Å“uvre monumentale. Ce gigantesque pont relierait facilement le London pop à la Califolk, enjambant aisément un océan et tout un continent d’histoire du rock, avec escale à New-York, SVP.

Bien sûr, l’ouvrage semblerait ténu, balloté au gré des tempêtes, fragile aux fondations, susceptible à tout moment de laisser sa matière première s’effriter au fil du vent, ou partir en lambeaux. Mais il n’en est rien tant les neuf éléments qui le composent se suffisent à eux-mêmes et, derrière les évidentes citations à peine voilées, existent de vraies chansons ; c’est bien ce qui assurera la solidité de l’ensemble, assez court pour ne pas susciter l’ennui. Peut-être la patte du metteur en son d’un des tous meilleurs disques de l’année passée à la production ( Maraqopa, Damien Jurado), le toujours inspiré pour les autres Richard Swift, n’y serait-elle pas étrangère ?

Celui qui s’aventurerait dans une telle traversée – via cette impossible passerelle – s’exposerait lui aussi au tangage du tablier, glissant ici sur une dalle de Roxy Music pour mieux se rattraper à la rampe Velvetienne, saluant en passant les parrains Kinks sur le chemin qui mène chez MGMT.

Pour un premier album, de telles chansons suffiront donc à ramener un vent de fraîcheur pop-folk psychédélique tout à fait agréable à l’oreille et assez divertissant. Pourtant, il faudra pour le cas Foxygen attendre la patine des ans, et les albums suivants, pour savoir si l’Å“uvre tient plus de l’exercice de style dont les ruines disparaîtront sous les sables du temps, ou si, en grandissant (moyenne d’âge du duo californien : 22 ans), se construira avec eux un édifice magistral résistant aux modes futiles.


Foxygen – « Shuggie » (Official Video)


Foxygen – « No Destruction » (Official Audio)